ICARE IN SITU

 

affiche

ICARE in situ  reprend pour thème le mythe d’Icare, avec cette fois le désir de plonger le spectateur dans le mythe, un voyage intérieur, laissant place à la découverte, à l’expérience individuelle.

Icare in situ est une œuvre plastique, numérique, et interactive, sous forme d’installation et performance. Elle se compose de deux parties, et quatre tableaux, s’adresse à des spectateurs et des e.spectateurs :

- PARTIE I – Le labyrinthe

- PARTIE II – l’envol

- le vol

- la chute

 En deux TEMPS :

Le mode installation qui est un déambulatoire par petits groupes de personnes dans l’installation de nuit ou de jour, et le mode performance qui se produit de nuit.

 Ce dernier mode est une appropriation que je fais de l’installation comme d’un instrument, en proposant une performance sonore et visuelle.

Je vais composer une partition que j’interprèterai en directe (grâce aux marteaux mécanique* répartis dans le labyrinthe).

 La première partie, le labyrinthe, est dans un immense espace, un champ. Un espace à priori vierge, sans référence, hors du temps, en proie aux éléments, un moyen de toucher du bout des doigts le mythe.

 En contradiction, la seconde partie est à l’intérieur, comme pour enfermer l’envol, matérialiser par les murs les limites du rêve, ou le théâtre d’Ovide prend fin.

 Le spectateur, et e.spectateur sera acteur de son expérience. Il sera invité à déambuler et sollicité dans l’espace de l’installation, ou espace 3D icareinsitu.org 

 L’histoire d’Icare comme une allégorie des différents combats que l’homme doit mener pour survivre. Comment d’une utopie née une forme concrète, la poursuite opiniâtre d’une idée fixe, la concrétisation d’un rêve, l’euphorie aveuglante.

 Ce mythe est évocateur, le sens reste ouvert.

THOMAS_formatOrigineJPG

IMG_1724JPG IMG_1688JPG  IMG_1608JPG

Laby_large2

IMG_1597JPG IMG_1589JPG IMG_1587JPG IMG_1538JPG  IMG_1530JPG IMG_1517JPG

i10 i6 Capture d’écran 2012-10-09 à 11.02.28

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :